Conditions générales de vente

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

 

PRÉAMBULE

 
A défaut de stipulations particulières contraires, acceptées expressément et par écrit par TUBEST S.A.S., toutes les ventes sont régies exclusivement par les présentes conditions générales, dont l’acheteur reconnaît avoir pris connaissance. L’acheteur renonce à se prévaloir de ses conditions générales d’achat ou plus généralement de toute stipulation contraire.
 

1. GÉNÉRALITÉS

 
1.1.
Les prix et renseignements portés sur les catalogues imprimés, barèmes de prix et autres documents techniques ou commerciaux de TUBEST S.A.S. n’ont qu’un caractère indicatif et ne peuvent être considérés comme une offre.
 
1.2.
Les offres, même en cas de devis, sont faites sans engagement de durée.
 
1.3.
Toutes les informations figurant sur l’offre ou le devis, notamment les poids ou métrés du produit, n’ont qu’un caractère indicatif.
 
1.4.
Toute diminution de la quantité des produits commandés entraîne d’office une révision de l’offre initiale.
 
1.5.
Les offres préalables, même en cas de devis, n’engagent TUBEST S.A.S. qu’après l’envoi d’un accusé de réception de commande.
 
1.6.
Pour toutes fournitures et/ou prestations additionnelles, les prix et nouveaux délais sont discutés spécialement entre le vendeur et le client. En aucun cas, les conditions pour les fournitures et/ou prestations additionnelles ne peuvent préjudicier à celles de la commande principale.
 

2. ÉTUDES ET PROJETS

 
2.1.
Les projets, études de documents de toute nature remis ou renvoyés par le vendeur restent toujours son entière propriété. Ils doivent lui être restitués sur sa demande.
 
2.2.
Ceux-ci sont founis gratuitement, s’ils sont suivis de la commande dont ils font l’objet ; dans le cas contraire, il est dû au vendeur le remboursement de ses frais d’étude et de déplacement.
 
2.3.
Le vendeur conserve intégralement la propriété intellectuelle de ses projets, études et documents, qui ne peuvent être communiqués ni exploités sans son autorisation écrite préalable.
 

3. LIVRAISON ET PRIX

 
3.1.
Sauf stipulation contraire, la livraison est réputée effectuée dans les usines ou magasins du vendeur.
 
3.2.
Les prix s’entendent pour matériel en usine ou magasin du vendeur.
 
3.3.
La livraison est effectuée, soit par la remise directe au client, soit par simple avis de mise à disposition, soit par la délivrance dans les usines ou magasins du vendeur à un expéditeur ou transporteur désigné par le client ou, à défaut de cette désignation, choisi par le vendeur.
 
3.4.
Le principe de la livraison dans les usines ou magasins du vendeur ne saurait subir de dérogation par le fait d’indications telles que : remise franco en gare, à quai, à domicile ou remboursement de frais de transport totaux ou partiels.
 
3.5.
Si l’expédition est retardée pour une cause quelconque, indépendante de la volonté du vendeur, le matériel est emmagasiné, et manutentionné s’il y a lieu, aux frais et risques de l’acheteur, le vendeur déclinant toute responsabilité subséquente à cet égard. Ces dispositions ne modifient en rien les obligations de paiement de la fourniture et ne constituent aucune novation.
 
3.6.
Les délais de livraison courent à partir de la plus tardive des dates suivantes : celle de l’accusé de réception de commande, celle où sont parvenus au vendeur les renseignements, acompte ou les fournitures que l’acheteur s’était engagé à remettre.
 
3.7.
Les retards ne peuvent, en aucun cas, justifier l’annulation de la commande.
 
3.8.
Si des accords spéciaux stipulent des pénalités en cas de retard dans la livraison par rapport aux délais contractuels, ces pénalités ne pourront être appliquées que si le retard provient du fait du vendeur et pour autant qu’il ait causé un préjudice réel et direct constaté contradictoirement.
 
3.9.
Ces pénalités ne sauront en aucun cas dépasser 5 % de la valeur en atelier ou en magasin du matériel dont la livraison est en retard.
 
3.10.
Le vendeur est libéré, de plein droit, de tout engagement relatif aux délais de livraison si les conditions de paiement n’ont pas été observées par l’acheteur ou en présence d’un cas de force majeure ou d’événements tels que : lock-out, grève, épidémie, guerre, réquisition, incendie, inondation, accidents d’outillage, rebut de pièces importantes en cours de fabrication, interruption ou retard dans les transports ou toute autre cause amenant un chômage total ou partiel pour le vendeur ou ses fournisseurs. Le vendeur tiendra l’acheteur informé, en temps opportun, des cas ou événements de ce genre.
 
3.11.
Les paiements des matériels ne peuvent être différés ni modifiés du fait des pénalités.
 

4. EMBALLAGES

Les emballages sont toujours dus par le client et ne sont pas repris par le vendeur, sauf stipulation contraire. En l’absence d’indication spéciale à ce sujet, l’emballage est préparé par le vendeur, qui agit au mieux des intérêts du client.
 

5. CONDITIONS DE PAIEMENT

 
5.1.
Le contrat détermine les conditions de paiement.
 
5.2.
A défaut, le paiement sera effectué au domicile du vendeur par chèque ou traite à 45 jours fin de mois ou 60 jours à compter de la date d’émission de la facture.
 
5.3.
Toutefois, lorsque la fourniture comporte des caractéristiques particulières, une avance, représentant 20% de son montant hors taxes doit être réglée à la commande soit par chèque joint, soit par traite à 30 jours de la date de commande, le solde étant réglé selon les conditions du 5.2.
 
5.4.
En cas d’annulation d’une commande de matériel, la partie de la commande exécutée à la date de réception de la notification écrite d’annulation devra être payée, l’acompte reçu à la commande restant, en tout état de cause, définitivement acquis au vendeur, sauf en cas de défaillance de celui-ci. Pour des produits sur devis cette clause ne fait pas obstacle aux dispositions de l’article 1149 du Code civil, selon lequel «les dommages et intérêts dus au créancier sont, en général, de la perte qu’il à faite et du gain dont il a été privé».
 
5.5.
A défaut de dispositions convenues entre les parties les travaux de réparation, d’entretien, de même que les fournitures supplémentaires ou livrées en cours de montage sont facturés mensuellement et payables au comptant nets et sans escompte.
 
5,6.
Les paiements interviennent à réception de la facture et sans escompte. En l’absence de paiement au plus tard le jour suivant la date de règlement figurant sur la facture, il sera appliqué à compter dudit jour et de plein droit, un intérêt de retard égal au taux d’intérêt appliqué par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement la plus récente majorée de 10 points de pourcentage. Cette pénalité de retard sera exigible sans qu’un rappel soit nécessaire à compter du jour suivant la date de règlement figurant sur la facture. En sus de ces pénalités de retard, le Client sera redevable de plein droit des frais de recouvrement exposés ou d’une indemnité forfaitaire de 40 € fixée par le décret n° 2012-1115 du 2 octobre 2012.
 
5.7.
Les termes de paiement ne peuvent être retardés sous quelque prétexte que ce soit, même litigieux.
 
5.8.
En cas de vente, de cession, de remise en nantissement ou d’apport en société de son fonds de commerce ou de son matériel par l’acheteur, de même au cas où l’un des paiements ou l’acceptation d’une des traites ne sont pas effectués à la date, les sommes dues deviennent immédiatement exigibles, quelles que soient les conditions convenues antérieurement.
 
5.9.
En cas de non-paiement d’une facture quelconque à l’échéance convenue, TUBEST S.A.S. pourra après mise en demeure préalable non suivie d’effet dans les 3 jours, suspendre et/ou résilier les contrats en cours sans être tenu d’aucune indemnité au profit de l’acheteur et sans préjudice de toute demande de TUBEST S.A.S. au titre de l’article 1149 du code civil. En cas de résiliation, pour non-paiement d’une échéance, les paiements partiels resteront acquis à TUBEST S.A.S. à titre de clause pénale.
 

6. TRANSFERT ET RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ, TRANSFERT DE RESPONSABILITÉ

 
6.1
Transfert de propriété
 
6.1.1.
Le vendeur conserve la propriété des biens vendus jusqu’au paiement effectif de l’intégralité du prix en principal et accessoires.
 
6.1.2.
Le défaut de paiement de l’une quelconque des échéances pourra entraîner la revendication de ces biens.
 
6.1.3.
En cas de menace ou d’atteinte au droit de TUBEST S.A.S. sur les produits vendus, notamment de toute saisie, rétention ou mesure d’exécution, l’acheteur devra informer les tiers des droits de TUBEST S.A.S. et sera responsable de tout préjudice résultant de ses carences.
 
6.2.
Transfert de responsabilité
 
6.2.1.
L’acheteur assume néanmoins à compter de la livraison, au sens du 3.3. ci-dessus, les risques de pertes ou de détériorations de ces biens ainsi que la responsabilité des dommages qu’ils pourraient occasionner.
 
6.2.2.
L’acheteur s’oblige dès le transfert des risques tels que stipulé au $ 6.2.1. à souscrire une assurance couvrant les marchandises livrées à hauteur de leur prix de vente contre toute destruction ou endommagement et ceci jusqu’au transfert de propriété tel que stipulé au $ 6.1.
 
6.2.3.
Les mesures que le vendeur pourrait être appelé à prendre dans l’intérêt et pour le compte de l’acheteur auprès de tiers ne sauraient constituer une quelconque dérogation aux conditions ci-dessus.
 

7. TRANSPORT, DOUANE, ASSURANCE, ETC…

 
7.1
Toutes les opérations de transport, assurance, douane, manutention, amenée à pied d’œuvre, sont à la charge et aux frais, risques et périls de l’acheteur, auquel il appartient de vérifier les expéditions à l’arrivée et d’exercer, s’il y a lieu, ses recours contre les transporteurs, même si l’expédition a été faite franco.
 
7.2
En cas d’expédition par le vendeur, l’expédition est faite en port dû, aux tarifs les plus réduits, sauf demande expresse de l’acheteur et, dans tous les cas, sous la responsabilité entière de celui-ci.
 

8. ESSAIS

 
8.1
Tout essai ou contrôle particulier peut faire l’objet d’une demande écrite/expresse/spéciale du client et, si le vendeur accepte de le faire, l’essai ou le contrôle sera facturé en régie.
 

9. GARANTIES

 
9.1
Défectuosités ouvrant droit à la garantie.
 
9.1.1.
Le vendeur s’engage à remédier à tout vice de fonctionnement provenant d’un défaut dans la conception, les matières ou l’exécution (y compris du montage si cette opération lui est confiée) dans la limite des dispositions ci-après.
 
9.1.2
TUBEST S.A.S. s’engage au titre de la garantie, soit à réparer, soit à remplacer les produits reconnus défectueux par elle, à l’exclusion de tous frais accessoires (notamment frais de transport, frais de démontage et remontage, frais de voyage et de séjour des agents du vendeur) et dommages et intérêts directs ou indirects, résultant notamment de l’ensemble dans lequel ils devraient être incorporés.
 
9.1.3.
L’obligation du vendeur ne s’applique pas en cas de vice provenant soit de matières fournies par l’acheteur, soit d’une conception imposée par celui-ci.
 
9.1.4.
Lorsque les appareils sont incorporés par le client ou un tiers à un quelconque matériel, ceux-ci sont seuls responsables de l’adaptation, du choix et de l’adéquation des fournitures du vendeur. La garantie n’est en particulier pas accordée en cas de défaut de montage, de conception, de relation et de fonctionnement de l’ensemble ou des parties de l’ensemble ainsi créés.
 
9.1.5.
L’obligation de garantie du vendeur ne pourra jouer que si le client établit que le vice s’est manifesté dans les conditions d’emploi prévues pour le type de fourniture, ou indiquées par le vendeur par écrit, et en cours d’utilisation normale.
 
9.1.6.
Elle ne s’applique pas en cas de stockage défectueux ou de faute de l’utilisateur, négligence, imprudence, défaut de surveillance ou d’entretien, inobservation des prescriptions d’emploi, par exemple incompatibilité de pression ou de fluide.
 
9.1.7.
La responsabilité du vendeur est dégagée pour tous dégâts provoqués par pertes de fluides ou fuites.
 
9.1.8.
Toute garantie est également exclue pour des incidents résultant de cas fortuits ou de force majeure, ainsi que pour les détériorations, remplacements ou réparations qui résulteraient de usure normale du matériel.
 
9.2
Durée et point de départ de la garantie.
 
9.2.1.
Cet engagement, sauf stipulation particulière, ne s’applique qu’aux défectuosités qui se seront manifestées pendant une période de six mois (période de garantie).
 
9.2.2.
Dans tous les cas, si le matériel est utilisé en plusieurs équipes, cette période est obligatoirement réduite prorata-temporis.
 
9.2.3.
La période de garantie court du jour de la livraison au sens du 3.3. ci-dessus. Si l’expédition est différée, du fait du vendeur, la période de garantie est prolongée de la durée du retard.
 
9.2.4.
Le remplacement de pièces au titre de la garantie ne proroge la durée de cette dernière que du temps d’immobilisation nécessité pour cette opération.
 
9.3
Obligations de l’acheteur.
 
9.3.1.
Pour pouvoir invoquer le bénéfice de ces dispositions, l’acheteur doit aviser le vendeur, dans les cinq jours francs, et par écrit, des défectuosités qu’il impute au matériel et fournir toutes justifications quant à la réalité de ceux-ci. I! doit donner au vendeur toute facilité pour procéder à la constatation de ces défectuosités et pour y porter remède.
 
9.3.2.
Il doit en outre s’abstenir, sauf accord exprès du vendeur, d’effectuer lui-même ou de faire effectuer par un tiers la réparation.
 
9.4
Modalités d’exercice de la garantie.
 
9.4.1.
Il appartient au vendeur ainsi avisé de remédier aux défectuosités à ses frais et en toute diligence, le vendeur se préservant de modifier le cas échéant les dispositifs du matériel de manière à satisfaire à ses obligations.
 
9.4.2.
Les travaux résultant de l’obligation de garantie sont effectués en principe dans les ateliers du vendeur après que l’acheteur eût renvoyé à celui-ci le matériel ou les pièces défectueuses aux fins de réparations ou de remplacement.
 
9.4.3.
Néanmoins, au cas où, compte tenu de la nature du matériel, la réparation doit avoir lieu sur l’aire d’installation,/e vendeur prend à sa charge les frais de main-d’œuvre correspondant à cette réparation, à l’exclusion du temps passé en travaux préliminaires ou en opérations de démontage et de remontage rendus nécessaires par les conditions d’utilisation ou d’implantation de ce matériel et concernant des éléments non compris dans la fourniture en cause.
 
9.4.4.
Le coût de transport du matériel ou des pièces défectueuses, ainsi que celui du retour du matériel ou de pièces, réparées ou remplacées, sont à la charge de l’acheteur de même qu’en cas de réparation sur l’aire d’installation, les frais de voyage et de séjour des agents du vendeur.
 
9.4.5.
Les pièces défectueuses remplacées gratuitement sont remises à la disposition du vendeur et redeviennent sa propriété.
 
9.5.
Dommages-Intérêts.
La responsabilité du vendeur est strictement limitée aux obligations ainsi définies et il est de convention expresse que le vendeur ne sera tenu à aucune indemnisation.
 
9.6
Garanties relatives à des résultats industriels ou économiques. Sauf accord spécial conclu entre les parties, préalablement à la commande, aucune garantie ne sera accordée quant aux résultats industriels ou économiques. En cas d’accord, celui-ci devra définir les résultats spécifiques ainsi que les conséquences de cet engagement.
 
9.7
Réparations en dehors de tout vice. Sauf convention expresse contraire, les opérations de réparations ne donnent lieu à aucune garantie autre que celle d’une bonne exécution des dites opérations.
 

10. ATTRIBUTION DE JURIDICTION

 
Les parties conviennent de faire leur possible pour régler tout différend à l’amiable ; à défaut le Tribunal de Commerce de Soissons sera seul compétent, et cela même en cas de pluralité de défendeurs, demande incidente, mise en cause ou appel en garantie, et même par voie de référé.